Login

Prix du lait Manifestation de producteurs dans une grande surface de Gironde

BEGLES (Gironde), 19 août 2004 - Une quarantaine de producteurs de lait ont manifesté jeudi matin dans une grande surface de Bègles, dans la banlieue bordelaise, pour protester contre la baisse des prix du lait, a constaté une journaliste de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les producteurs, venus de la Gironde et du Lot-et-Garonne, se sont rassemblés à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA). Pendant plus d'une heure, ils ont parcouru pacifiquement les linéaires de l'hypermarché, sensibilisant les consommateurs à leurs problèmes.

"Nous voulons leur expliquer notre colère et notre désaccord avec les prix proposés par les entreprises de transformation et la grande distribution qui font d'importantes marges sur notre dos", a expliqué à l'AFP, Marie-Henriette Gillet, présidente des producteurs de lait de la Gironde. Pour illustrer leurs propos, les producteurs ont rempli des chariots de dizaines de produits laitiers. "Ainsi, le litre de lait entier nous est payé 0,29 euro alors qu'il est revendu ici 1,03 euro", a indiqué Mme Gillet.

Les industriels - représentés par la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) et la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL) - ont proposé une baisse annuelle estimée, en moyenne, à 11,92 euros pour 1.000 litres sur l'année 2004 avec une baisse supplémentaire de 3 euros pour les producteurs livrant à des entreprises engagées dans la fabrication de produits industriels (beurre, poudre). Les producteurs refusent cette proposition, jugeant la baisse trop forte.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement